Equipage

de chasse au vol

Provence Méditerranée

plus haut, plus loin

lanier
IMG_6453_DxO
IMG_6421_DxO
1335812701_27986
A propos de la chasse au vol provençale
Actualités

Journée de St Baldéric - Hérisson

 

 

Réunion ANFA 2016 au Puy du Fou

 

 

Journée Fédération des chasseurs 84

Foire de Grillon mai 2017

Journée Portes ouvertes sur le camp militaire de Carpiagne à Cassis juin 2017

Journée du patrimoine à Cadenet septembre 2018

Salon de la chasse à Dignes les bains juillet 2018

Journée des associations de Manosque septembre 2018

Journée des associations de Cadenet septembre 2018

Art traditionnel et historique
Bientraitance animale
Patrimoine immatériel de l'UNESCO

Aujourd'hui, notre regard s'oriente principalement sur le bien-être de nos compagnons . Le fauconnier consacre tout son temps libre à  faire voler ses oiseaux quelle que soit la météorologie ; il est passionné, persévérant et obstiné. Il est toujours à la recherche du confort , de la santé, de l'hygiène, de la performance de son oiseau et de son chien. Cette bientraitance est la partie intégrante de l'apprentissage de son animal.

La fauconnerie, Patrimoine humain vivant, a été inscrite en 2012 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO. Cette reconnaissance mondiale de par sa diversité culturelle et le dialogue interculturel assure la sauvegarde et la transmission du savoir de la fauconnerie.

La Provence recèle grâce à Charles d'Arcussia et Clément VI un riche passé traditionnel sur l'Art de capturer du gibier sauvage avec un oiseau de proie: la fauconnerie . Ce gentilhomme campagnard vécut à Esparron de Pallières de 1554 à 1628. A cette époque les fauconniers du Comtat  de Provence et du royaume de France voyaient en lui le premier d'entre eux. Louis XIII le fit gentilhomme, l'invita à ses chasses, prit conseil de son expérience. Historique et originale figure de penseur, d'écrivain , de poète ...Charles d'Arcussia devint célèbre par ses traités sur la chasse à l'aide d'oiseaux de proie.

Cloître Saint Paul à Saint Rémy de Provence

2017 crée par François Curial

  • Facebook Clean

Mention légales

1335812701_27986