La bientraitance

 Bientraitance et Bien-être

La volonté de chacun des membres est de prendre toutes les dispositions nécessaires pour ses oiseaux. Notre bienveillance est dédiée à  la quiétude, au confort de vie (volière adaptée)  et à l' hygiène sanitaire (eau, électricité, ventilation intégrée, rafraichissement de l'air etc.) de chacune des espèces d'oiseaux que nous volons .

C'est aussi une démarche éthique qui vise une relation de confiance entre le fauconnier et son oiseau  à la recherche permanente du bien-être de son rapace.

Ce bien-être passe par l'implication personnelle du fauconnier, seule la passion pour la fauconnerie le permet. Dès lors, la vie professionnelle et familiale se concentre autour de cette passion.

Le choix de vie  de cette pratique de chasse  demande un investissement perpétuel sur notre temps libre car le propre d'un oiseau de proie est de voler et de chasser.

Outre la disponibilité de temps pour entrainer nos oiseaux , un terrain dit d'entrainement est primordial pour le vol et doit être vaste et sécurisé contre le risque d'un tir de fusil.

L'acte de chasse où nous nous approprions un instant furtif et unique de la vie sauvage, nous révèle l'entente et la complémentarité entre l'oiseau et le chien. Cette complicité comportementale à la fois physique et psychique récompense notre dévouement  compensant ainsi ce lien fort que nous éprouvons sans aucune réciprocité affective de la part de nos oiseaux. 

Conscient de cette chance de voler des rapaces  en utilisant un savoir ancestral, maître d'oeuvre de cette connaissance , le fauconnier entre véritablement en sacerdoce devenant le serviteur de son oiseau. Il n'y a pas si longtemps (40 ans), les rapaces étaient en voie de disparition . Cette nouvelle donne nous oblige à mettre tous les moyens modernes dont nous disposons pour assurer la pérennité de la fauconnerie et la vie de nos oiseaux. 

 

Révélatrice d'une émotion extraordinaire  entre la vie sauvage et notre quotidien, notre équipage n'a pour  finalité  que de voir en liberté son oiseau dans son rôle de prédateur.

2017 crée par François Curial

  • Facebook Clean

Mention légales