La Chasse au Vol en Provence

Un environnement cynégétique

La fauconnerie est l'art de capturer, sans arme avec la seule aide d'un oiseau de proie pour la chasse au vol un gibier sauvage à l'état libre dans un espace naturel

La Provence et plus largement tout l'arc méditerranéen possèdent encore quelques espaces naturels sauvages. Notre dévolu est de trouver un gibier en adéquation avec la chasse au vol.

Pour le haut vol, la Camargue nous offre des domaines de chasse assez vastes en superficie pour faire voler nos oiseaux ; de même le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence . N'oublions pas que nos oiseaux ne connaissent pas les limites et une grande prudence est nécessaire avant de chasser car nous ne sommes pas à l'abri d'actes malveillants dont nous avons déjà été victimes. Certains a priori restent tenaces contre les rapaces.

Plus au Nord de la région , dans les Alpes de Haute Provence sur les bords de Durance, le lièvre d'Europe est bien représenté. Le bas vol est pratiqué en milieu périurbain, proche des habitations et des vergers.

Dans la garrigue, décor incontournable de nos paysages provençaux, vivent les perdrix rouges et  les lapins de garenne. Les oiseaux de bas vol mieux adaptés à ce type de terrain y seront utilisés.

Le contrefort du Vercors dans la Drôme provençale  et le pied du Mont Ventoux sont chassables avec nos oiseaux en accord avec les chasseurs au sanglier nombreux dans ces localités.

En bord de mer dans le massif des Calanques, la Légion Etrangère nous accueille sur son terrain d'entrainement.

Effarouchement, Skytrial,présentation

Dès la fermeture de la chasse, après une autorisation préfectorale et en accord avec nos hôtes et leurs communes, nous chassons les espèces volatiles ou mammifères classés nuisibles permettant ainsi de participer à la gestion des terres agricoles et à l'hygiène et la propreté des communes.

2017 crée par François Curial

  • Facebook Clean

Mention légales